La Compagnie

loreille_en_verreLa Compagnie l’Oreille en verre a été créée en 1999.

La Compagnie développe depuis sa création un langage qui s’inspire à la fois du théâtre et du chant, en privilégiant la création : texte et musique.

De 1999 à 2005, notre travail s’est articulé surtout autour du spectacle jeune public. Les créations de la Compagnie (Musique et textes originaux) ont reçu un écho favorable de la part de la presse nationale et des collectivités : Conseil Général ADIAM 95, Ministère de la Culture DRAC Ile de France. Nous sommes aussi soutenus par l’ADAMI (Société Civile pour l’Administration des Droits des Artistes Interprètes) et par la Ville de Franconville.

De 2005 à 2015 la Compagnie a été accueillie en résidence au Théâtre le Palace (salle de 350 places) à Beaumont-sur-Oise.

Dans le cadre de notre résidence et de notre partenariat avec la Ville de Beaumont-sur-Oise, nous créons des événements « Spectacle et cinéma patrimoine ». Profitant de notre spécificité le théâtre musical et du lieu le Beaumont Palace salle de cinéma spectacle, nous abordons lors de ces représentations « Théâtre Cabaret » le répertoire de la chanson française ayant un lien étroit avec le cinéma et les dialogues de films. Nous créons pour ces occasions des spectacles en relation avec le film programmé.

Toujours dans le cadre de notre convention, nous avons proposé chaque année une nouvelle création théâtrale proposée en tout public, aux collèges et lycées du Val d’Oise : Les deux timides d’Eugène Labiche, Le médecin malgré lui de Molière, La Folie Courteline Scènes de ménage de CourtelineUne demande en mariage de Tchekhov, Embrassons-nous, Folleville d’Eugène Labiche, L’île des esclaves de Marivaux…

La Compagnie a eu en charge la programmation des spectacles jeune public proposés aux écoles de Beaumont-sur-Oise et de l’intercommunalité.

La Compagnie intervient dans plusieurs collèges du Val d’Oise dans le cadre de l’action « Théâtre et Collège » initié par le Conseil Général. Elle intervient aussi dans les écoles primaires.

La Compagnie a ouvert des ateliers de Théâtre pour enfants et adultes au Beaumont Palace.

En 2017 ouverture de plusieurs ateliers à Luzarches et Noisy sur Oise (voir page ateliers/cours).